lundi 28 juillet 2008

Soirée théâtre: La agonia de Gea (Retrato del mundo actual) / L’agonie de la Terre (portrait du monde actuel) (28-07-08)

Comme j’étais seule ce soir et que j’étais dans une phase plutôt relax, j’ai décidé d’aller à une pièce de théâtre au Centre culturel de Huaraz. J’arrive à 7h00 pile (heure de la représentation) en même temps qu’un couple. La salle ne se remplira que 25 minutes plus tard et la pièce débutera finalement à 7h30. L’heure péruvienne a encore parlé!

La pièce avec un décor très minimaliste c.-à-d. un fond noir, de l’éclairage et quelques accessoires est une réflexion sur l’état de notre monde actuel en faisant un topo de différents événements qui ont profondément changé notre mode de vie nous rendant à surexploiter notre Planète. C’était la première fois où j’assistais à une pièce qui consistait plus à de la dance contemporaine et à quelques paroles qu’une pièce de théâtre traditionnelle…cela nous laisse donc la chance d’avoir notre propre interprétation.

En gros : comment tout a commencé, les êtres humains qui découvrent leur environnement, les Dieux, l’idéal de la journée de 8 heures, le progrès, l’ambition, la terre en péril, la génération poubelle, l’air contaminé, l’eau contaminée, les arbres-usines, l’agonie de la Terre, homme : espérance pour notre planète, comment tout a terminé.

Justement, tout a terminé alors que l’humanité à trouvé un équilibre…la seule façon pour que notre chère Terre soit en bonne santé. Après tout, si elle est en santé, elle s’occupera de nous. J’espère simplement qu’une partie des gens qui auront vu cette pièce seront touchés par le message véhiculé et qu’ils changeront leur mode de vie. Certes, il reste encore beaucoup de travail à faire là-dessus!

Scène où l'homme affectionne toutes ces nouvelles technologies qui lui simplifie la vie…est-ce vraiment ça le progrès?

L’agonie de la Terre : L’être humain détruit lui-même sa planète.

Aucun commentaire: