lundi 28 juillet 2008

Y’avait du monde à la messe : Défilé à San Marcos pour les Fiestas Patrias (25-07-08)

Aujourd’hui, journée bien spéciale à San Marcos : presque tous les gens des villages environnants se sont déplacés afin de venir parader à la Place d’armes en l’occasion des Fiestas Patrias. Le tout a duré un bon 4 heures de temps. De mon côté, les gens défilaient encore quand je suis arrivée de Challhuayaco. C’est pourquoi il n’y avait pas un chat au village!

Un concours était organisé par le maire qui allait donner un prix en argent au meilleur groupe ayant défilé. Tout le monde était donc sur son 36 aujourd’hui alors que plusieurs s’étaient préparés pour cela depuis plus d’une semaine.


Les gens de la municipalité de San Marcos (Rosemary et Yudith en font partie) sur le perron de l’établissement.

Tout le monde paradait : écoliers, police, travailleurs de la construction, représentants des différentes ONG (nous étions malheureusement les seuls à ne pas le faire), escouade de campagne* et j’en passe.

* L’escouade de campagne est un regroupement de gens volontaires qui à la manière de l’armée sont là pour protéger les campesinos en cas d’attaque terroriste. Ce système a été implanté depuis la douloureuse époque des attaques du Sentier Lumineux et perdure toujours. (Le gars déguisé en Ninja Turtle-militaire que vous verrez dans le vidéo en fait partie).


La marche militaire, ça s’apprend vraiment jeune!
(Désolé pour le son…Elga était un peu trop proche des cymbales quand elle a pris le vidéo)

Aucun commentaire: