samedi 26 juillet 2008

Inauguration du musée de Chavin de Huantar et corrida de torro (18-07-09)

Il y avait du monde à la messe en cette journée très spéciale pour Chavin de Huantar comme le Président du Pérou, Alan Garcia, était présent pour l’inauguration du musée. Plusieurs dignitaires et représentants du Japon étaient là comme ce nouveau bâtiment est un partenariat entre le gouvernement péruvien et le Japon.

Pour raisons de sécurité les 2 heures qu’a duré l’inauguration, la seule route était barrée aux piétons et aux automobilistes. Moi qui voulais me rendre à la corrida de taureau, à 5 minutes à pieds de l’autre côté du musée, j’ai dû attendre. En fait, me disant que je pouvais peut-être traverser à pied, j’ai débarqué de mon combi pour me rendre jusqu’au musée. ``Journaliste`` au feu de l’action peut-être, mais j’ai bien aimée l’expérience. Quelques manifestants en ont profité pour faire entendre leur mécontentement face au Caño minero (profits des minières redistribués aux différentes provinces productrices de minerais dont Ancash pour des projets de développement). Ils revendiquent en fait que l’on distribue beaucoup trop d’argent aux autres provinces alors qu’Ancash serait la province dans l’ombre.

Les manifestants et la forte présence policière.

On regarde Alan Garcia s'envoler comme si parfois il s'échappait de la réalité de son pays.

J’ai donc attendu quelques minutes un peu à l’écart de ses manifestants et c’est alors que j’ai vu l’hélicoptère présidentiel s’envoler à quelques mètres de moi. Une fois le président parti, tout est revenu à la normale et j’ai pu finalement traverser le barrage routier. Les murs environnants avaient été peinturés pour l’occasion avec des slogans politiques pros Garcia. Ce genre de messages politiques apparaît souvent sans raison sur des édifices pendant la nuit.

Slogan politique en bordure du musée: ``Le Pérou vu par le monde entier``.

C’était ma première corrida à vie et je dois dire que c’est très spécial comme expérience. Tout a commencé par une succession de pétards qui a duré presque une minute. Ensuite, il y avait une petite danse avec des chevaux pour présenter le maître de la corrida suivie de la présentation des 6 toréadors et matadors et des 3 clowns. Je dois dire que le spectacle est vraiment génial : fanfare qui joue la Vendetta et les gens qui crient ``Ollé`` à chaque fois que le toréador a déjoué le taureau. Les estrades de l’arène étaient remplies à craquer, il y avaient des gens qui s’étaient installés dans la boîte des camions de transports pour bien voir de haut, d’autres qui s’étaient massés sur la colline surplombant le site. On pouvait voir les vendeurs de barbe à papa dans la colline et plusieurs personnes habillées en costume traditionnel ce qui ajoutait beaucoup de couleur à ce flanc de montagne. On a distribué des caisses de bière gratuitement aux spectateurs ce qui je dois avouer a ajouté a l’atmosphère du spectacle, mais qui aurait très bien pu se terminer tragiquement. Il s’adonne que ceux qui étaient vraiment trop réchauffés avaient eu la mauvaise idée d’aller dans l’arène et de défier le taureau. Ces derniers se cachaient en arrière des abris de bois, mais un de ceux-là s’est fait déculotter (s’est fait arracher la poche de son pantalon). Les clowns aussi s'y donnent à coeur joie en levant le coude un peu trop souvent.

Les organisateurs avaient promis d’abattre 2 taureaux. Finalement, un seul a été tué, chose qui j’avoue plutôt barbare. Premièrement, les toréadors vont jouer avec le taureau pour un petit bout et ensuite, le matador va arriver et lui planter quelques flèches dans le dos pour le rendre plus faible. Il commencera à baver un peu de sang. C’est ensuite qu’avec sa cape rouge dans laquelle il cache une épée, il déjouera le taureau pour lui planter l’épée dans la colonne. Après plusieurs coups manqués, c’est en lui plantant l’épée dans la colonne que le taureau s’effondrera définitivement sur le sol comme un vieux torchon.

Heureusement, l’événement s’est terminé alors que le dernier taureau était tellement bon que les gens ont sorti tout ce qu’ils avaient de blanc et les autres qui faisaient signe que non. Les matadors se sont finalement résignés malgré leur contrat les engageant à tuer 2 bêtes.

Les toréadors dans leurs habits traditionnels éclatants, les clowns qui nous rendaient tout un spectacle, l’ambiance infernale, bref une belle activité familiale (outre le fait d’abattre les taureaux)!
Des vendeurs de babioles...synonymes de fête foraine.
Ils identifient les taureaux de différentes façons. Ce dernier avait une manta dans le cou.
Ces clowns bien locos: ils s'assoient à une table en plein milieu de l'arène et attendent que le taureau leur fonce dessus.
Ollé torro! La cape qui tue... Notez les deux flèches qu'il a dans le dos.

Aucun commentaire: