lundi 28 juillet 2008

El mercado (26-07-08)

Depuis quelque temps, je délaisse la nourriture de mon auberge pour me faire de temps à autre ma propre bouffe. Ma raison est plutôt simple : cela me permet de profiter pleinement de la culture péruvienne en faisant les mêmes choses que les Péruviens c.-à-d. d’aller acheter ses ingrédients au marché pour ensuite cuisiner. Évidemment, ça se résume plus à mon déjeuner, des salades de fruits et des sandwichs comme je n’ai qu’accès à de l’eau bouillante pour cuisiner. Cependant, quoi de plus agréable que d’avoir mes petites habitudes d’achat et mes gens que je peux saluer à tous les jours en plus de contribuer beaucoup plus à l’économie locale qu’aux profits de la Rinconada (auberge où je vis et où j’avais 3 repas par jour pour environ 3$). Nous pouvons pratiquement tout trouver dans le marché de San Marcos qui se résume à de petits kiosques sur 2-3 rues très passantes. Outre la Place d’armes, ce marché est le cœur de la ville et s’anime davantage le dimanche où des vendeurs de l’extérieur viennent vendre télé, four, scie mécanique, petites laveuses, DVD, etc.

Aujourd’hui, alors que j’étais à Huaraz, j’en ai profité pour aller faire arranger mon sac d’école qui une fois de plus voulait mourir et le lendemain aller m’acheter une manta comme souvenir au marché central. Ce fut toute une expérience parce que le marché ici est ÉNORME! J’ai donc sillonné les rangées de petites tiendas à ciel ouvert en espérant trouver un cordonnier…j’étais la seule blanche à l’horizon. Les blancs eux préfèrent aller faire leurs achats dans la petite épicerie bien fournie. C’est simple, une seule adresse et on trouve tout ou presque même la bouffe étrangère et végétarienne (je n’ai pas trouvé de sauce BBQ, mais mon fameux beurre de peanut fut mon premier achat pour garnir mon minuscule garde-manger). Le marché de Huaraz est divisé une peu par secteur du genre vêtements d’un côté, vendeurs de fruits, poissonniers, bouchers (où on peut même acheter des têtes de bœufs séchées), cordonniers réparant les chaussures avec des pneus recyclés, vendeurs de vaisselle et j’en passe. Cette visite m’a certainement donnée encore plus le goût de cuisiner…plus qu’1 mois Audrey! Ceux qui seront à Sherbrooke en septembre seront certainement bien nourris ;).

Mon stage se termine dans 2 semaines et ensuite je vais quitter San Marcos pour aller voir ma famille de Huánuco (peut-être l’occasion pour leur préparer un pâté chinois comme l’autre fois et d’apprendre à concocter quelques plats typiquement péruviens) et peut-être celle de Puquio et faire un peu de tourisme en espérant relaxer le plus possible avant que l’école recommence.

En fin d’après-midi, il a mouillé ici. Assez cocasse, les madames habillées avec leurs costumes traditionnels avaient tous un sac de plastique par-dessus leur chapeau…super fashion quoi!

Pour terminer avec un brin d'humour, voici les seuls et uniques parkings de 4X4 en parallèle que vous pourrez voir à San Marcos.

Aucun commentaire: