samedi 26 juillet 2008

Formation sur l’opération et la maintenance du système d’eau potable (10-07-08)

De mercredi à samedi avaient lieu les ateliers de formation sur l’opération et la maintenance du système d’eau potable de Pichiu San Pedro. J’ai assisté à deux d’entre elles ce qui fut fort instructif et j’ai pu même ajouter quelques commentaires pour clarifier certains points.

Le même genre de formation aura eu lieu dans tous les villages où nous avons travaillé depuis plus de 4 mois. Après tout cela, je suis devenue une pro de la plomberie!

Hier, après la séance de formation, nous sommes allés en compagnie du président de l’AUSAP voir ce qui se passait avec un de nos réservoirs et une partie du village. Un peu de troubleshooting a fait du bien à mon côté ingénieure. Finalement, il y avait une fuite dans le réseau qui fut détectée et réparée.


Elga parle vraiment vite et gesticule énormément de manière qu'il est difficile de prendre un photo qui n'est pas floue. Elle explique l'origine de l'eau.
Elga explique l'utilité des différentes composantes du réseau. En arrière, on peut voir le schéma simplifié du système d'eau de Pichiu que je lui avais préparé.
On reste un bon une heure au réservoir à mesurer le volume d'eau à toutes les minutes lors de la période de pointe (entre 10h30-11h30...où les gens cuisinent).

Aucun commentaire: