samedi 12 juillet 2008

Saint-Jean à la San Marcos (23-06-08)

Je dois dire que le voyage pour revenir à San Marcos fut très long tout en étant assez intéressant. Tout d’abord, j’avais l’autobus de 8h00 alors qu’il y avait un deuxième autobus à 8h30. Naturellement, celle de 8h30 était à l’heure et même en avance de la nôtre. Il fallait bien sûr monter la vingtaine de cages de poulets sur le toit de l’engin dans un capharnaüm de plumes qui s’envolaient un peu partout autour de nous. Contrairement à nous, il est rare qu’un autobus ne doive pas arrêter dans un garage pour faire changer un pneu, faire une petite maintenance rapide ou faire le plein en début de trajet. Sans oublier qu’il y aura toujours quelqu’un qui viendra faire un petit discourt afin de bénir ce voyage ou nous dire que la vie est ainsi et qu’il est normal que nous partions en retard. Ce dernier après son charabia distribuera des babioles quelconques à tous en échange de quelques centimes et nous quittera pour aller faire le même rituel pour d’autres voyageurs. Bref, prenez ce moyen de transport ici et vous aurez sans doute des surprises.

En plein milieu du trajet, nous devions traverser une rivière. Comme le pont qui permet de traverser a subit les effets du temps et du passage des nombreux camions surchargés et qui je dois avouer ne semblait pas très solide dès le départ, nous ne pouvons plus le traverser depuis 2 semaines environ. Ainsi, auto, camion ou autobus doit se risquer de traverser la petite rivière et…deux de ces taxis étaient pris au beau milieu du chemin. Nous avons donc dû patienter quelques minutes afin que se libère le passage.

Finalement, j’arrive chez moi saine et sauve après 4 heures de voyagement alors que ça en prend 2 en taxi collectif. Ça fera des histoires à raconter!

Moi qui ne pensais ne pas pouvoir célébrer la Saint-Jean Baptiste, je dois avouer être plutôt surprise de la tournure des événements. San Marcos est une petite ville bien tranquille où il ne se passe vraiment pas grand-chose le soir. Aujourd’hui fut cependant exception. En effet, alors que je passe par la Place d’armes, il y a quelques personnes rassemblées afin d’écouter une petite troupe de musiciens avec de la musique traditionnelle…de la jungle (la selva)! Ayant célébré en 2004 la San Juan, l’équivalent de la Saint-Jean Baptiste dans la jungle, j’ai eu tout de suite un flash.

Bien que nous soyons dans la Sierra (montagnes), il semble qu’on fête quand même la San Juan bien que ce soit une célébration purement de la Selva. Par contre, en cette même date on célèbre la Inty Ramy (c.-à-d. l'une des 3 fêtes suivantes: la San Juan (la Saint-Jean Baptiste), la fête du Soleil ou la fête des Paysans) à différentes parties du pays. Plus tard, je me dirige vers la musique qui semble venir en direction de l’autre petite Place d’armes. Je rencontre alors deux de mes amis, ingénieurs civils de Lima qui travaillent pour la municipalité de San Marcos pour un temps indéterminé. Ils m’invitent donc à prendre une boisson chaude faite à partir d’infusions d’herbes de toute sorte et de beaucoup de sucre, un ²emoliente² qu’ils appellent ici.

C’est par la suite que nous irons voir les gens danser au rythme de ces petits groupes traditionnels, d’autres tourner autour des feux de joie allumés pour l’occasion avec des cactus et des trucs morts trouvés à la campagne. On lance des feux d’artifice qui ne font que du bruit et très peu de lumière (un peu comme des pétards) de temps à autre dans les airs.



Moi et mes deux amis: Benitez et Fernando

Bref, ce fut une journée qui s’est terminée en beauté.

Aucun commentaire: