samedi 12 juillet 2008

Nous sommes deux (24-06-08)

La nouvelle du jour : Jasper, un autre étudiant du Canada est maintenant à San Marcos. Il devait cependant travailler dans une banlieue de Lima pour 6 mois, mais il semble qu’il va passer le reste de l’été ici à aider Elga dans son travail et par la suite aller à Chancay. À première vue, je dois avouer être déçue de la nouvelle comme cela m’enlève quelques opportunités d’aller sur le terrain faire de la gestion de chantier et apprendre à gérer des projets de construction, mes objectifs principaux avant de venir ici.

Cependant, je crois que de pouvoir discuter avec lui, comme nous l’avons fait ce soir, me permet de mettre en perspective notre travail voire à mieux comprendre les choses. Après tout, il est étudiant en génie civil et moi en génie chimique, nous avons donc des connaissances différentes qui pourront bien se complémenter. Nos discussions me permettront de mon côté de ne pas perdre mon anglais, chose qui tend à régresser lorsque je suis immergée dans une autre langue. Je ne veux cependant pas tomber dans le piège de me refermer à la culture péruvienne ou encore à ma propre adaptation en créant une zone de confort et je veux m’assurer que devant les péruviens ou mes collègues nos conversations se feront en espagnol. Je dois dire aussi que comme nous sommes à un niveau différent d’adaptation, cela rend l’expérience intéressante. Je peux voir d’un coup d’œil d’une vision extérieure comment il s’adapte et constater les différents stades du choc culturel…il n’est pas mon cobaye, mais presque! J’ai constaté ce soir à quel point il était dans sa lune de miel où tout est beau et nouveau. De mon côté, je suis beaucoup plus terre-à-terre face à ce qui se passe présentement. On verra bien comment les choses vont se passer!

Aucun commentaire: