dimanche 22 juin 2008

Retour à la réalité (1-06-08)

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis au Pérou et je peux dire que beaucoup de choses ont changé sur ma vision du développement. Pour moi, c’est un retour à la réalité, une claque dans la figure qui ne fait qu’éveiller ma conscience que le développement c’est une bonne chose, mais que la théorie pour avoir un bon développement est très difficile à appliquer sur le terrain. Bref, tout n’est pas rose en développement comme partout ailleurs.

J’avoue peut-être avoir une opinion biaisée de la chose et ne pas tout comprendre de comment les choses fonctionnent ici. J’essaie cependant de rester critique face à tout cela, de me poser des questions et de trouver une façon d’améliorer les choses sans imposer ma vision. Pour l’instant, j’avoue ne pas avoir contribué autant que je l’aurais voulu et je suis très consciente qu’il y a un 2-3 mois avant de pouvoir réellement mesurer mon impact. Cependant, comme les 3 dernières semaines furent plus d’explorer l’approche de mon partenaire, le Servicio Universitario Mundial del Canadá (SUM Canadá, l’équivalent de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada ici au Pérou) sur le terrain, je crois être encore à l’étape d’évaluer les besoins de mon équipe.

Aucun commentaire: