dimanche 22 juin 2008

Petite fin de semaine à Huaraz (21-06-08)

1. Café Andino...ambiance loft très agréable
2. Vue du Café Andino-les montagnes et le bar le plus populaire en ville: le Tambo Bar

Ce que j’aime du Pérou est qu’il y a toujours plein de surprises. Par exemple, j’étais dans ma chambre ce matin et je commence à entendre de la musique à l’extérieur. Je jette un coup d’œil par la fête et voilà que je vois un espèce de défilé de funérailles.

Plein de fleurs avec des croix sur un combi (petit autobus), une foule de monde habillée avec des vêtements foncés, la police avec sa fanfare qui suit le cortège de 2 cercueils, bref c’est un moment particulier. C’est alors que j’ai ce petit moment de réflexion par rapport à la culture péruvienne. Je ne crois pas qu’au Canada ce soit très approprié de se promener avec un cercueil dans les mains et faire le tour de la ville. La célébration est tout simplement différente, mais permet de constater une fois de plus le caractère collectif des péruviens. Pour eux, c’est important de célébrer les événements heureux ou malheureux dans une vie avec le plus de monde possible. C’est comme si au jour de votre mort tout le monde que vous avez côtoyé et apprécié se réunissait pour célébrer votre vie…je crois, que c’est une belle façon de voir les choses.

De façon plus positive, les enfants commencent à savoir qu’il y a une ‘gringa’ à San Marcos et viennent me voir lorsqu’ils sont dans la rue par curiosité. Certains me posent des questions sur mon pays et veulent apprendre quelques mots en anglais. C’est un petit bonheur que de les ouvrir sur le monde et c’est une bonne source de motivation lorsque le moral est à plat!

Bref, cette fin de semaine j’en profite pour mettre à jour mon blog dans un petit café avec internet sans fil, mon thé chai à la main. Oublions le tourisme et le trekking pour cette fois, j’ai besoin de me reposer, de changer d’air afin d’oublier le travail qui j’avoue n’a pas l’impact sur la population escomptée, de profiter d’une bonne douche chaude, d’un peu plus de chaleur et de bonne bouffe (pour faire changement de la nourriture autre que de la soupe, du riz et des patates accompagnées de poulet). Disons que ces petits périples à Huaraz me permettent de faire un retour aux sources ce qui après un certain temps à l’étranger n’est pas de refus.

Je crois que ce qui est le plus dur présentement est le climat qui me rentre un peu dans le corps. L’hiver a commencé ici et je dois dire que mon manteau d’hiver n’est pas désagréable le soir. Je pense alors à vous avec votre 20-40 degrés, la Saint-Jean, la saison des festivals et des activités extérieures…ça me manque! C’est donc pour cette raison que la fin de semaine prochaine moi et Ariane allons profiter de ce long congé de 4 jours pour allers vers le nord c.-à-d. vers la chaleur possiblement vers Trujillo. On s’en reparle.

Bonne Saint-Jean à tous,
Audrey

Aucun commentaire: