J’ai eu la chance d’être invitée au mariage d’Elmer, un de nos collègues de bureau de Chacas. Naturellement, le mariage aura lieu à l’heure péruvienne (c.-à-d. une heure plus tard que l’heure écrite sur le faire-part). En attendant, nous assistons à une célébration très protocolaire à la Place d’armes pour le Dia de la bandera (jour du drapeau).
Moi et Arianne sommes chargées de jouer aux paparazzis l’instant d’une journée afin de prendre les photos et les vidéos en souvenir de l’événement.
À ma grande surprise, il n’y a pas la petite musique et l’entrée traditionnelle de la mariée. La messe est très semblable à un mariage au Québec à l’exception qu’elle est célébrée en espagnol et qu’une fois le partage des alliances, le curé prendra sont ‘’écharpe’’ et unira les deux mariés par le cou avec ce bout de tissus. Nous avons eu droit à 2 chansons traduites en Quetchua, la deuxième langue officielle du Pérou.
À la sortie de l’église, c’est une pluie de confettis, bonbons, grains de riz et pétales de fleurs qui accueille les nouveaux mariés. Chacun à tour de rôle félicite la mariée et le marié. Il n’y aura cependant pas de photo officielle sur le perron de l’église.
Les églises au Pérou étant situées devant la Place d’armes, lieu de rencontre à tout moment et pour toute occasion, c’est donc là que le début de la fête a débutée. Les mariés ont ouvert leurs cadeaux, à tout le monde était offert un sac de Chocho (équivalent d’une salade de fèves blanches) et la boisson gazeuse et la bière coulaient à flot. Chose qui démontre bien le caractère collectif des Péruviens est qu’il est impossible d’ouvrir sa bière, son jus ou sa liqueur sans devoir le partager avec tous les gens présents.
Les mariés et tous les invités se sont dirigé vers un petit village juste à côté où nous avions rendez-vous à la maison de la mère la mariée. Comme le veut la coutume ancestrale, ce trajet se fait à pied. L’équivalent de 1h30 de marche dans des petits sentiers poussiéreux et le soleil à son paroxysme…le tout avec une robe de mariée blanche sur le dos!
À ma grande surprise, nous avons été invités à l’intérieur de la maison afin de souper avec les mariés et la famille. Ouf…tout un festin! Soupe traditionnelle très consistante en entrée, bœuf avec riz, patates et carottes en premier plat principal et picante de cuy en deuxième plat principal.
Par la suite, c’est le moment de célébrer. Musiques traditionnelles de Chacas, cumbias et wailas sur lesquelles les convives sont invités à danser. La bière et la chicha (sorte de bière/baboche fait maison à partir de maïs ou de fruits fermentés) sont également à l’honneur. Bien entendu, comme dans chaque mariage, il y aura toujours un mononcle un peu plus réchauffé que les autres. Eh oui, ce dernier a repéré les 2 ‘gringas’ (blanches) de la place pour danser. La traditionnelle coupe du gâteau se fera à 1h00 du matin comme le veut la tradition. De mon côté, je m’en retourne vers Chacas plus tôt puisque je dois prendre l’autobus à 5h00 du matin afin de retourner à San Marcos.
Comme la maison où la célébration a lieu est plutôt loin de la Place d’armes où nous avons donné rendez-vous à notre combi, nous devons marcher parmi le petit sentier non éclairé…heureusement que d’autres convives avaient une lampe de poche! Je dois avouer que le ciel était tout simplement étoilé comme je ne l’avais jamais vu. Bref, belle journée à se souvenir pour longtemps.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire