jeudi 14 août 2008

Réunion de famille à Huánuco (12-08-08)

La famille enfin réunie: Martha, Alejandro, moi, Martha la maman, Elena et Mercedes à l'avant.

Me voilà donc ce matin à la station d’autobus de Huánuco où j’entrevois quelqu’un avec un t-shirt du stage de 2004…c’était ma jumelle Martha. Après 4 ans, me voilà que j’ai la chance de retourner dans cette famille péruvienne qui m’a accueillie pour 2 petites semaines comme si j’étais une des leurs. Cette visite ne fera pas exception à la règle.

Je suis très heureuse pour eux comme ils vivent maintenant dans un appartement où chacun a son lit alors qu’auparavant, il n’y avait que 3 lits pour une famille de 5 personnes. La maman qui était auparavant professeure au primaire a dû quitter son emploi suite à un ACV il y a quelques années puisqu’elle est devenue paralysée d’un côté. Ainsi, toute tâche quotidienne est rendue beaucoup plus difficile pour elle. Avant que cela se produise, la famille vivait à Cerro de Pasco, une petite ville minière à environ 3 heures d’ici. Cependant, étant donné l’état de santé de la maman, ils ont dû déménager dans un minuscule appartement à Huánuco, où on pouvait aider davantage à sa réhabilitation physique. Comme elle tente le plus possible d’utiliser son bras, je dois dire que sa mobilité s’est beaucoup améliorée et qu’elle sort de la maison beaucoup plus qu’avant. Elle a terminé un chandail de laine sur lequel elle travaillait depuis 2 mois alors qu’avant, cela lui prenait 1 semaine.

Le père, Alejandro, est professeur de littérature à Cerro de Pasco. Il fait donc le trajet le lundi matin et revient le vendredi soir auprès de sa famille. Malgré que c’est le seul pouvant avoir un revenu (1000 soles par mois soit 360 $ pour un professeur dans un institut supérieur du genre CÉGEP), les trois filles ont pu aller à l’université. Quand on considère que leur logement leur coûte 300 soles excluant l’eau et l’électricité, il ne reste pas grand-chose pour une famille de 5 personnes. Malgré tout, ce qui m’impressionne toujours c’est à quel point cette famille est unie.

Martha, la cadette, a étudié la sociologie. Elle a écrit sa thèse de baccalauréat lui permettant d’avoir son diplôme, mais attend toujours depuis mai que son décanat puisse la lire. En effet, du à des problèmes juridiques et un peu de passes passes en dessous de la table des amis de la direction du département, le décanat n’est plus. Elle doit donc attendre que les choses se règlent (de quelques mois à un an) pour pouvoir se trouver un emploi comme sociologue. Le pire dans tout cela c’est qu’elle avait trouvé un contrat pour cet été et qu’elle a dû le refiler à une de ses amies faute de titre.

De son côté, Mercedes a mon âge et a terminé ses études en administration. Elle vient de trouver un contrat ici à Huánuco. Elena, 20 ans, a quant à elle commencé un bacc en tourisme cette année.

Donc après avoir parlé énormément avec la famille et après une petite sieste rapide, me voilà que je les aide à cuisiner un succulent aji de gallina. Enfin, je peux cuisiner!

Nous sommes allées en soirée à la feria de Huánuco. Produits de Trujillo (King kong, souliers, vêtements, articles en bois pour la cuisine, etc.), artisanat, produits naturels, jeux mécaniques et gonflables pour les enfants, bouffe typique de la jungle, etc. s’y trouvent. Pratiquement à chaque pas que nous faisions, on nous demandait d’essayer les chicharones de soya (sortes de chips de soya)…je me suis sentie soudainement au Club price! Nous avons joué au baby-foot et je dois dire que Martha m’a légèrement battue (moi qui étais imbattable à San Marcos contre les gens du bureau!). Nous avons également assisté à un spectacle de musique hindoue…un peu bizarre pour une feria péruvienne! De plus, comme les filles avaient peur que je me fasse voler ma caméra, elles ont décidé d’être mes deux gardes du corps ce qui fut plutôt drôle comme elles sont hautes comme 3 pommes.

Avant de partir, j’ai acheté à la feria un juane, plat typique de la selva composé d’une motte de riz aromatisé avec une épice du genre curry avec au centre un morceau de poulet, un œuf dur, deux olives, le tout dans une feuille de bananier qui nous permet de le faire cuire dans de l’eau bouillante, que nous avons ensuite partagé comme souper. Pour 5 soles, c.-à-d. un peu moins de 1, 50 $, j’ai nourri toute la famille!

Aucun commentaire: