jeudi 14 août 2008

Ma dernière semaine de travail (11-08-08)

Je dois dire que cette dernière semaine de travail a plutôt été tranquille et que mon voyage Lima-Huaraz aller-retour et quelque chose que j’ai mangé en chemin m’a rendu malade. 102 de fièvre une demie journée de temps, j’ai décidé après un jour et demi de me résigner au Cipro. Le lendemain j’étais remise avec cependant un peu moins d’énergie et une journée de moins au travail. En résumé pour le reste de la semaine, ce fut de remplir de la paperasse et aller à la réception des œuvres à Pichiu le mercredi (6 août).

Vidéo Pichiu et petits cochons

Le vendredi matin, je ne pouvais certainement pas manquer la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques. Quel spectacle du point de vue technologique et que ce fut fort agréable de voir la délégation canadienne!

Comme Jasper est devenu ami avec les étudiants de Stanford qui étudient le site de Chavin, samedi nous avions une opportunité d’aller à Pichiu en après-midi pour faire un peu de topographie avec leur station totale à 15 000 $ pour le projet d’installation des égouts dans le village. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné de mon côté et j’ai donc décidé de prendre des photos et des vidéos de mon quotidien et des gens que j’ai côtoyés pendant ces 3 mois.

Vidéo marché

En après-midi, j’en ai profité pour aller visiter le musée de Chavin inauguré le 18 juillet. En entrant dans ce bâtiment, je me suis soudain sentie au Québec dans cette installation ultra moderne. Cela paraît énormément que le tout a été subventionné par des Japonais. Cependant, comme il manque encore énormément de pièces originales toujours aux États-Unis et au musée de Lima, la visite se fait en 20-30 minutes. J’ai pu voir et entendre les fameux pututos, ces instruments de musique fabriqués à partir de coquilles de mollusques agrémentés de petits dessins. Ces instruments servant lors des cérémonies.

Vidéo pututo

Le dimanche, je suis restée à San Marcos comme nous avions la chance d’accompagner le professeur d’archéologie et les étudiants de Stanford jusqu’à une ruine près de Chavin. C’était une chance en or pour moi de faire mon trek dans les montagnes, une des choses dans ma To do list ici. Malheureusement, je n’ai jamais pu rejoindre Jasper faute que le cellulaire ne fonctionne pas une fois dépassé le centre de Chavin. J’ai donc fait mes valises et mes adieux à mon petit monde, me dirigeant ensuite en direction de Huaraz pour la dernière fois. Là-bas, j’ai pris le bus de nuit en direction de Lima et j’ai malheureusement été arnaquée par la madame de la compagnie d’autobus qui m’a donné deux faux 20 soles (ils étaient trop bien faits). Ici, les faux billets sont un véritable fléau. Bref, j’ai appris ma leçon et je sais maintenant davantage identifier les faux 5 soles (je me suis fait avoir à Mancora) et les 20 soles, mais c’est quand même choquant comme pour le même prix j’aurais pu prendre place dans le siège-lit VIP plutôt que le siège-demi lit (malgré tout beaucoup plus confortable que tout ce que l’on pourrait trouver au Canada ou dans les avions).

Je passe ensuite ma journée à Lima à la maison de Margarita comme mon dernier séjour. Je dois cependant avouer que le temps a vraiment passé vite, car une fois à la maison, j’ai tenté de contacter les différentes agences d’autobus me permettant d’aller à Huánuco ce qui fut fort compliqué. Après 1h00 à entendre de la musique d’ascenseur ou encore le son d’un téléphone occupé, on me dit qu’ils ne peuvent faire de réservation de billet via téléphone. Je dois donc m’aventurer dans cette jungle urbaine jusqu’au centre de la ville. Finalement, après quelques détours à pied, je finis par trouver la bonne rue et prendre le bon autobus. Sans trop de problèmes, j’arrive à trouver l’agence. On me dit que l’anniversaire de Huánuco se célébrera majoritairement le 15 d’août plutôt que le 17 ce qui fait ma joie puisque je pourrai être de la partie. Maintenant, pour le retour ça se complique un peu. Je marche pour trouver le bon bus, mais en attendant, je passe devant une feria. Une panoplie de kiosques représentant la nourriture d’un peu partout au pays et des kiosques d’artisanat s’y trouvent.

Ensuite, me voila dans le combi faisant toute l’avenue Salaberry. Ayant reconnu l’arrêt d’où j’étais partie, je suis débarquée. Cependant, après avoir marché un peu en direction de la maison, je réalise que je ne suis vraiment pas au bon endroit. Alors, je finis par marcher un bon 30 minutes sur l’avenue pour finalement arriver à un coin que je connais. Ce fut fort intéressant comme petite aventure urbaine et c’est toujours en se perdant que l’on réussit à connaître une ville.

Après une sieste bien méritée et une douche chaude, me voilà dans l’autobus pour Huánuco, un voyage d’environ 10 heures. Mon compagnon de route sera finalement un musicien de Lima qui comme par hasard était dans le même bus que moi entre Huaraz et Lima hier. Ce dernier doit aller à Huánuco pour sa cérémonie de graduation.

Aucun commentaire: